Les enjeux du Metaverse
Avec les vagues de Covid et les enjeux écologiques, le télétravail s’est développé avec le Home Office, nos habitudes de voyage, nos déplacements se sont modifiés. Le Metaverse annoncé par Mark Zuckerberg semble inscrit dans l’avenir et celui-ci devrait bouleverser nos vies. Pour un bien ?
Avez-vous vu les films Matrix et Ready Players One ? Est-ce le monde qui nous attend ? Le Metaverse est-il l’avenir du Web ? D’une certaine manière, il sera difficile d’y échapper dans les années qui viennent ! On peut imaginer que comme toute nouvelle technologie, il y aura des côtés positifs et des inconvénients avec lesquels il faudra composer.
Les promesses de ces mondes parallèles infinis sont nombreuses : Organisation de réunions, formations, conférences, participations à des concerts, visites de show-rooms, jeux en ligne, visites de musées et même, manifestations ! Tous les secteurs sont concernés. Les investissements suivent une courbe ascendante alors que des terrains ou des objets virtuels sont déjà achetés sur les plateformes. Ainsi, vous pouvez acheter un t-shirt virtuel pour participer au concert de votre groupe préféré et vous pourrez même le revendre plus tard.
Il existe déjà des plateformes dites Metaverse telles que Decentraland, Sandbox, Somnium Space qui se développent rapidement. Mais dans quelle mesure le Metaverse va impacter nos vies ? Délaisserons-nous nos téléphones portables ? Est-ce que ces mondes virtuels représenteront juste une extension de l’internet actuel ou bien vont-ils transformer l’Internet et l’absorber à terme ? Autrement dit, sera-t-on obligés d’y être présents ?
Se posent aussi des questions quant à leur monétisation : Aujourd’hui, quand vous utilisez un jeu vidéo, vous payez un droit d’utilisation ou vous avez déjà acheté le jeu. Demain, si vous êtes dans le Metaverse, ne serez-vous pas vous-même le produit, exactement comme sur un moteur de recherche en situation de monopole ? Dans quelle mesure votre profil sera-t-il protégé pour ne pas être exploité par des sociétés privées ?
Il y a pourtant des différences avec notre Internet actuel qui pourraient se montrer décisives. Le Metaverse étant accessible via des lunettes Oculus, HTC, HP, Valve et VIVE, l’expérience est plus immersive. En effet, ces mondes virtuels qui continuent à exister et à évoluer quand vous ne jouez plus mixent des technologies de Réalité Virtuelle (VR) et de Réalité Augmentée (AR) afin de vous faire oublier le « vrai » monde réel. Et plus vous passerez de temps dans un Metaverse, plus de votre temps sera capté, plus il augmentera son influence et sa capacité à se monétiser.
Dans l’immédiat, même si ces mondes virtuels nous font rêver, les moyens d’y accéder restent limités. De nombreux utilisateurs de casques virtuels les trouvent peu agréables à utiliser, parfois source de maux de tête. Quand ils ne les estiment pas trop chers.
Les plateformes de Metaverse pourraient ainsi ne devenir qu’un Internet amélioré, réservé à des joueurs ou des fans de concerts. Car ces plateformes ne communiquent pas entre elles, ce qui représente certainement un obstacle à leur développement. Les technologies utilisées sont loin d’être unifiées et les intérêts des sociétés privées qui y investissent diffèrent suffisamment pour qu’ils ne souhaitent pas y côtoyer leurs concurrents. Leur but sera donc de vous attirer sur leur propre plateforme pour y jouir d’une attention exclusive de votre part et vos dépenses ! Cela laisse peut-être un espace à des plateformes décentralisées et gérées par des fondations qui s’autoréguleront et mettront un point d’honneur à préserver des expériences libres et dans le respect de la vie privée des explorateurs virtuels que nous serons devenus. Un vrai défi !
En attendant d’être présent sur le Metaverse, Wizengo est aussi une agence Web WordPress à Lille qui crée des sites Internet, des Intranets pour des entreprises, Mairies et associations dans toute la France.